Le courant torrentiel de la révolution technologique qui a entraîné vertigineusement le monde du XXIe siècle a précipité les livres dans un déclin inédit. Autrefois hobby adoré de beaucoup, la lecture devient de jour en jour orpheline et semble qui plus est, jetée aux oubliettes. Elle n'a quasiment plus de valeur devant la nouvelle génération. Cependant, elle nous procure pas mal d'avantages. Focus sur les multiples bienfaits de la lecture.

Stimule le cerveau et augmente les facultés d'analyses

La lecture vous fait découvrir de nouveaux personnages et concepts. Biologiquement, il est prouvé qu'elle crée de nouvelles connexions neuronales qui musclent la mémoire. Elle offre l'esprit critique, met votre cerveau en constant éveil, apte à l'appréhension du monde. Elle augmente par ailleurs vos facultés d'analyse et de mémorisation: on garde inconsciemment certains passages de mémoire, et on se jette, qui plus est, dans des supputations incroyables. Il est aussi démontrée que les adolescents qui lisent beaucoup atteignent plus facilement la réussite professionnelle plus tard.

Gage d'attention, concentration, empathie et vacances

La lecture vous vaccine contre le stress: c'est un bon relaxant. Plongez-vous dans un livre: vous oublierez le reste du monde. Sans bouger de chez soi, on voyage à travers le temps. On découvre de nouveaux pays, de nouvelles mœurs. On rêve des gens qu'on ne rencontrera jamais. On écoute la voix d'un porc-épic narrant les péripéties de sa vie. On s'imagine la pénibilité d' Une vie de boy. On voyage avec l' Enfant peuhl. On rit seul des drôleries d'un sage mais ivrogne qui s'appelle Verre cassé. On manifeste de l'empathie et de la pitié pour un broussailleux qui tombe dans Un piège sans fin. On vit l'intrigue, on déteste un personnage alors qu'on aime un autre. On grandit en sagesse et on comprend le comportement du prochain car chaque situation semble nous rappeler tel ou tel passage d'un livre qu'on a adoré. Le commun des mortels considère un lecteur invétéré comme un sage.