Que faut-il savoir du whisky tourbé ?
Pour accompagner ses plats et faire un bon complément gastronomique, il est indispensable de choisir des boissons authentiques. Vous pouvez par exemple opter pour une boisson spiritueuse comme le whisky. Au moment de déguster ce whisky, vous distinguerez plusieurs types d’arômes. Chacune de ces saveurs proviennent de la tourbe. En effet, la tourbe est connue pour donner au whisky un goût particulièrement singulier. Lisez cet article à titre informatif pour tout découvrir à propos du whisky tourbé.
C’est quoi un whisky tourbé ?
Pour commencer, il faut définir la tourbe. Il s’agit d’une matière organique dont la formation se fait en des milliers d’années grâce à l’agglomération des végétaux en décomposition. Pour en savoir plus sur le whisky tourbé, lisez attentivement la suite. Au nombre des principaux végétaux qui entrent dans la formation d’une tourbe, nous pouvons citer la mousse, l’herbe et la bruyère. On les trouve généralement dans les milieux saturés en eau, les tourbières. C’est donc la fossilisation qui produit la tourbe, cette étape précédant la formation du charbon. La tourbe est utilisée dans les distilleries dans le but de faire chauffer les alambics. Pour donner au whisky son goût particulier, les producteurs utilisent de l’eau tourbée. En effet, pour fabriquer le whisky, il faut nécessairement utiliser de l’eau.
Comment est-ce le whisky tourbé est fabriqué et quel est l’apport de la tourbe ?
La tourbe est un arôme qui se trouve généralement dans les whiskys japonais et écossais. Quant au whisky, il est produit à base de grains d’orge germés distillés et de malt. La magie opère au moment où les céréales sèchent. En effet, la tourbe brûlée libère des phénols. Ce sont des molécules aromatiques qui parfument le mal à base duquel est fabriqué le whisky. Il faut noter que le goût d’un whisky tourbé peut varier en fonction de la température de brûlage et de la quantité de tourbe brûlée. La teneur peut être mesurée en phénols. Lorsque la teneur en phénols est élevée, le goût de la tourbe est alors puissant.